top of page

Le coaching d’équipe a une fin, elle se traduit par une réunion de clôture avec l’équipe. Elle définira où elle se situe par rapport aux objectifs qu’elle s’est fixées, les actions menées, ce qui reste à engager, voir identifier les écueils ou les besoins.

Le leader organisera une réunion de clôture avec son sponsor et le coach afin de poser les éléments vus avec son équipe comme bilan du coaching de son équipe. Cela dénouera la relation de coaching.

Une fin

Le coach est celui de l’équipe, celle-ci comprend son leader. Il est très important de poser des règles et des principes de fonctionnement : respect, la place de chacun, la confidentialité, la participation et la coopération. En partenariat, tous les acteurs de l’équipe décident des objectifs de séance, participent aux échanges et suivent le coaching.

Un partenariat

Les séances de coaching d’équipe intègrent une préparation coach/leader. Les temps de coaching avec l’équipe peuvent être de diverses formes : lors de réunions existantes, au cours de séances ciblées sur des besoins de l’équipe, des observations / confrontations.

Le leader et l’équipe seront toujours en mode de fonctionnement habituel - le coach ne prend le rôle d’animateur ou de formateur. Un temps de débriefing est aménagé avec le leader après la clôture de séance.

Des séances

Comme tout coaching, l’équipe définira les objectifs qu’elle se donne ainsi que les indicateurs d’atteinte associés. Ils seront validés au cours d’une réunion tripartite intégrant le leader, son sponsor et le coach. Cela deviendra le fil conducteur de vos travaux au cours du coaching d’équipe.

Un contrat d'Objectifs

C’est le moment ou, après avoir recueilli la situation et les besoins du leader, le coach va rencontrer l’équipe. Il en découle une étape de diagnostic d’équipe pouvant être basée sur
plusieurs outils : entretiens, profils de personnalité, …

Le lancement

Celui que le leader fera en choisissant son/sa coach d’équipe, c’est fondamental pour créer les conditions de partenariat au cours des séances de coaching et leurs préparations.

Un choix

Il peut être exprimé par le leader de l’équipe ou le sponsor de la démarche de coaching. Dans tous les cas, le leader de l’équipe sera l’élément-clé de lancement ducoaching d’équipe dont il fera partie.

Un besoin

Une équipe, dans le cadre professionnel, peut vivre plusieurs stades de développement. Allant de sa création, vers son développement, pilotant sa maturité, en vivant ses changements de membres, en intégrant ses contraintes internes ou externes et jusqu’à ses changements de leader, tout en pouvant aussi se dissoudre.

 

À chaque moment de la vie de cette équipe, les dynamiques sont impactées. Une équipe va devoir s’adapter, se confronter pour mieux intégrer toutes ces évolutions. On parle de mode de relations, d’interactions, de postures individuelles et/ou collectives, de ce que nous représentons pour nos collaborateurs, nos donneurs d’ordre.
Autant de champs que l’équipe peut questionner et par le processus de coaching, faire évoluer.

Dans ces différents temps que l’équipe va s’accorder, vous définirez vos objectifs de coaching et cheminerez au travers de vos reflexions, de vos partages et des interactions menées par votre coach. L’équipe, dont le leader fait partie, pourra ainsi en pleine collaboration choisir ses évolutions, ses décisions et les mettre en place aux bénéfices de leurs fonctionnements, de leurs enjeux actuels et à venir.

  • Durée d'une séance ?
    Une séance dure de 1h30 à 2h00.
  • Combien de séances ?
    De 6 à 10 séances maximum.
  • Fréquence des séances ?
    Toutes les 2 à 3 semaines.
  • Avec qui ?
    Un coach professionnel certifié.
  • Les objectifs ?
    Ceux que vous vous fixerez et que nous validerons ensemble avec un contrat d’objectifs.
  • Les finalités ?
    Engager un changement, envisager des alternatives, optimiser une nouvelle orientation professionnelle, réussir un challenge personnel, intégrer une évolution de posture

Coaching d'Équipe

bottom of page