top of page

Le coaching de structure a une fin, elle se traduit par une réunion de clôture avec les participants. Elle définira où ils se situent par rapport aux objectifs qu’ils se sont fixés, les actions menées, ce qui reste à engager, voir identifier les écueils ou les besoins. Le/les leader(s) organiseront une réunion de clôture avec leur sponsor et le coach afin de poser les éléments vus avec les participants comme bilan du coaching. Cela dénouera la relation de coaching.

Une fin

Le coach est celui de l’organisation, celle-ci comprend son/ses leader(s). Il est très important de poser des règles et des principes de fonctionnement : respect, la place de chacun, la confidentialité, la participation et la coopération. En partenariat, tous les acteurs de l’organisation décident des objectifs de
séance, participent aux échanges et suivent le coaching.

Un partenariat

Les séances de coaching de structure seront établis en fonction des besoins et évènements établis lors des décisions consécutives à la restitution du diagnostic. Le coaching de structure demande une certaine agilité d’adaptation car les membres et le coach vont devoir tenir compte des situations déclenchées, émergentes que ce soit en typologie d’intervention mais aussi pour ce qui est de la temporalité.

Des séances

Comme tout coaching, vous définirez vos objectifs ainsi que les indicateurs d’atteinte associés. Ils seront validés par les membres de l’organisation concernée, leur sponsor et le coach. Cela deviendra le fil conducteur de vos travaux au cours
du coaching de structure.

Un contrat d'Objectifs

Le lancement passera par une première étape de diagnostic appuyée par des entretiens individuels autour des 5 piliers organisationnels : le leadership, les règles et organisations, les membres de l’organisation, les activités menées et les interactions avec l’environnement externe.


La restitution de ce diagnostic permettra de démarrer les réflexions collectives et d’entrer en phase travail.

Le lancement et

diagnostic initial

Celui que le/les leader(s) fera en choisissant son/sa coach de structure, c’est fondamental pour créer les conditions de partenariat au cours des séances de coaching et leurs préparations. Le coach aura une connaissance des clés des organisations et une posture intégrant une expérience des exigences des organisations stratégiques.

Un choix

Il est exprimé par le/les leader(s) de l’organisation concernée par les questionnements d’évolution, d’adaptation. Dans tous les cas, le/les leader(s) seront les éléments-clés de lancement du coaching de structure ainsi que les personnes qu’ils désigneront comme fondamentales sur cet accompagnement.

Un besoin

Nos systèmes de pilotage, de structure ou d’organisation sont vivants. Ils doivent s’adapter ou être adaptés aux événements actuels et à venir afin de répondre de manière optimum aux exigences de performances économiques, sociétales et humaines. C’est là que le Coaching de Structure va accompagner votre organisation.

En questionnant son « ADN », sa structuration, son organisation, le/les coach(s) permettront à vos décideurs, responsables et membres d’avoir une vision complète de leurs systèmes. Donc de pouvoir mettre en mouvement les évolutions, changements, fondamentaux à la parfaite intégration de ses enjeux actuels et aussi à venir. C’est un travail en profondeur « sphérique » car nous aborderons, au-delà d’un 360º, tous les champs ayant de l’importance stratégique dans votre développement.

Dans cet accompagnement, nous démarrerons par un diagnostic complet de votre structure actuelle. Celui-ci servira de base à la définition par les membres impliqués aux travaux de réflexion et de transformation que les séances de Coaching de Structure permettront. Dans tous les cas, les leaders et membres de l’organisation concernée fixeront les objectifs et acteront de leurs décisions. Le Coach de Structure pourra adopter au-delà de son rôle de Coach, des postures de consultant et/ou de formateur en fonction des besoins émis par le groupe coaché.

Coaching de Structure

bottom of page