© 2016 par Activ'Strat. Tous droits réservés.

Please reload

Posts Récents

Apiculteur Manager ... l'Art de la Ruche !

15 Jul 2019

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Le Management Visuel … une clé Agile ?

Très implanté dans les ateliers et structures de production, le management visuel est devenu un lieu incontournable pour piloter nos activités et partager de l’information. Il est né du développement du fonctionnement en cellule autonome de production, plus particulièrement dans les industries automobiles. Son essor a été le plus important avec le déploiement du Lean Manufacturing et des méthodes d’amélioration continue participatives.

 

On peut se rappeler les objectifs et gains obtenus par celui-ci grâce aux « tableaux de bord » qui font parti du paysage de nos industries :

  • Diffuser et Simplifier un message commun

  • Rendre ce message compréhensible

  • Visualiser le/les objectif(s) et la situation actuelle

  • Partager les indicateurs de performance (ICP ou KPI's)

  • Echanger / décider les actions à mener

  • Animer la performance et la vie du groupe sur l’objectif

Le développement des concepts de l’agilité fait franchir une nouvelle étape à cet outil - qui voit son utilité étendue à tous groupes ou structures devant avancer et obtenir un succès commun.

 

Que nous soyons une équipe projet, un service ou une unité de production, nous devons adopter une démarche flexible permettant de nous adapter à tous les nouveaux enjeux que nous aurons à rencontrer.

 

Et c’est là, pour le coup, que notre management visuel prend tout son sens Agile … Adieu le bon vieux tableau rigide, dupliqué comme dans le service d’à côté !!!

Et oui, notre management visuel va encore plus appuyer la mise en oeuvre de l’Agilité dans nos diverses organisations comme formidable outil de lien et de réalisation des objectifs du groupe.

 

Si il y a bien une formule à retenir, elle sera la suivante : 

                                                                                                                         6

MgtVisuel Agile =  CO

 

CO - Construire

Il se bâtit autour des objectifs et de la vision déployée. Il est conçu flexible afin de prendre en compte l’évolution des besoins des clients internes ou externes. Le groupe devient l'architecte de sa construction pour le rendre efficace et compréhensible de tous. On prendra soin de s'accorder la possibilité de le réviser, de le corriger. A cette étape, notre intention est de privilégier l'Appropriation donc l'utilisation active.

 

CO - Animer

Déployer une animation collective assujétie à des règles permettant de se concentrer sur l’efficacité et les besoins de chacun. Il ne s’agit pas d’ouvrir un espace sans limitation, mais de rendre autonome le groupe en leur permettant de réguler, de décider et de s’assurer de l’unité de leurs travaux. Animation tournante, rôles de chacun, toute l'organisation rendra à la fois dynamique et motivante ce rituel opérationnel. 

 

CO - Comprendre

La compréhension des enjeux communs, basée sur une communication visuelle leur appartenant accélère la prise en compte des situations et des besoins de chacun. Ceci ayant un effet "boostant" sur nos propres actions. Cela contribue à générer les impulsions croisées entre les membres du groupe, l'émergence d'idées et les synergies.

 

CO - Action

On réfléchit, on propose, on décide des actions en conscience et de manière active dans le groupe. L’action est déclenchée avec cohérence et sens pour tous. Celle-ci ayant des effets sur les responsabilités de chacun; sans oublier les nécessaires pilote, délais et avancement qui restent les indicateurs principaux de planification.

 

CO - Hésion

L’autonomie, la singularité de leur outil et l’adaptabilité du management visuel prennent part à la cohésion du groupe. Les rendant ainsi plus solidaires et efficients sur les objectifs. Le management ne perd pas son importance dans cette évolution mais son rôle évolue vers l'appui, la diffusion du sens, l'apport de données internes ou externes.

 

CO - Satisfaction

La réussite et les émotions associées sont de véritables vitamines qui vont encore accélérer le succès du groupe, rien de plus contagieux. La satisfaction partagée et célébrée pérennisera les résultats et facilitera les prochaines missions de notre groupe Agile

 

En conclusion :

 

Adapter vos managements visuels existants, le mettre en place dans vos organisations (s'ils n'y sont pas encore développés) va créer une vraie "fraicheur" et un dynamisme qui ne manquera pas de s'étendre.

Vos résultats seront, à coup sûr, accélérés et vous découvrirez très certainement les trésors cachés de vos ressources les plus précieuses que sont vos équipes et leurs idées.

 

 

 

Christophe DANDELOT

Consultant & Business Coach Activ'Strat

 

Copyright Christophe DANDELOT - 2017

 

 

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à vous inscrire sur le Blog Activ'Strat, pour y partager vos expériences, commenter et trouver des outils pour devenir un leader Strat'Actif...

 

Si vous avez aimé cet article, et que vous pensez qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre, partagez le ! Merci

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon