Dernière mise à jour : 10 mai 2021
Je vais vous raconter une expérience basée sur des faits scientifiques mais qui, je vous l'avoue, nous apporte un bel exemple à lire (mais à ne surtout pas reproduire). Alors voilà :
Recette Numéro 1 :
1/ Prenez une casserole, remplissez-la d’eau
2/ Plongez une grenouille à l’intérieur
3/ Allumer votre feu et posez-y votre casserole (pas facile à dire)
4/ Faites progressivement monter la température de l'eau
5/ La grenouille, par le phénomène d’homéostasie (c'est vrai), va adapter sa température corporelle proportionnellement à l’augmentation de la température de l'eau
6/ Jusqu’au moment fatal où : elle mourra ébouillantée (et c'est à ce moment ou, en général, vous devez être très peiné et horrifié)
Conclusion 1 : La grenouille est malheureusement morte cuite, sans n'avoir vraiment pressenti le triste sort qui l'attendait.
Recette Numéro 2 :
1/ Prenez la même casserole, remplissez-la d’eau froide
2/ Rallumer votre feu et re-posez-y votre casserole (toujours pas facile à dire)
3/ Portez-la à ébullition
A ce stade, tout se passe très vite
4/ Plongez une grenouille (une autre ... vivante) dans la casserole
5/ Elle bondira instantanément en dehors de la casserole avec une énergie extrême
Conclusion 2 : La grenouille est vivante, mesurant au combien la vie est belle !
Vous comprendrez, au travers de cette fable, qu'il est plus facile de prendre conscience des dysfonctionnements, incohérences, risques ou dangers d'une organisation, d'un service, d'une entreprise, lorsque l’on est extérieur au système en place (dans nos recettes ... la casserole).
Arrivant dans un nouvel environnement, nous disposons tous d'un capital "oeil neuf", une capacité de recul et des expériences fixant d'autres dynamiques d'observation. Nous pouvons ainsi avoir des avis plus objectifs et déceler plus efficacement les origines des difficultés que rencontre l'organisation dans laquelle nous arrivons (l'eau qui bouillonne, la vapeur d'eau).
Les habitudes - les modes de gouvernance - les relations internes à un groupe, sont ancrés dans les fonctionnements quotidiens des organisations. Ils réduisent la capacité à identifier ce qui doit et peut être amélioré.
Ainsi, en intégrant des éléments extérieurs comme :
des collaborateurs d'autres services
les nouveaux embauchés
vos personnels temporaires
des professionnels de l'accompagnement en changement / performances
Vous garantirez une efficacité et une perspicacité accrue à vos réflexions et actions de changement et d'amélioration. Alors, pas besoin de cuire une grenouille ... non! Activ'Strat - Booster de performances des entreprises et de leurs équipes - A bientôt !
Comments